Table des matières

Partie 1: Qu'est-ce que NHK BS4K et NHK BS8K?
Partie 2: Comment enregistrer le programme des chaînes NHK BS4K et NHK BS8K?
Partie 3: Extraire un disque NHK BS4K ou BS8K enregistré en MP4?
Partie 4: Extension: pouvez-vous copier des disques NHK BS4K et NHK BS8K enregistrés?
Partie 5: Conclusion

 

La vidéo 4K et 8K sur diffusion est la prochaine grande étape dans l'industrie du divertissement. Les téléviseurs 4K sont déjà courants et maintenant des téléviseurs 8K sont également disponibles à l'achat. Mais où sont les diffuseurs pour vous fournir le contenu de cette qualité?

 

Qu'est-ce que NHK BS4K et NHK BS8K?

 

NHK Corporation of Japan est la première société de radiodiffusion à avoir pris la tête de la diffusion de contenu 4K et 8K. NHK BS4K et NHK BS8K sont les chaînes de NHK, la station de radiodiffusion publique du Japon. Les chaînes sont diffusées sur des liaisons satellites.

 

NHK BS4K et sa chaîne sœur NHK BS8K fonctionnent depuis le 1er décembre 2020. Avec la chaîne NHK BS8K, NHK est devenu le premier diffuseur à diffuser en qualité 8K. Pour pouvoir regarder du contenu sur ces chaînes, vous devez disposer d'un équipement spécialisé pour profiter de la qualité 4K ou 8K. De plus, si vous prévoyez d'enregistrer et de graver la diffusion à partir des chaînes NHK BS4K et NHK BS8K, vous aurez besoin d'un logiciel spécial capable de gérer ce contenu HD.

 

NHK BS4K

 

La chaîne NHK BS4K a commencé à émettre le 1er décembre 2018. La transmission de cette chaîne a été précédée par le remplacement de tous les équipements de réception pour pouvoir gérer la fréquence 3.2GHZ. Il comprend de nouvelles antennes satellites (ou un nouveau LNB), et de nouveaux amplificateurs, distributeurs, câblage, etc. La chaîne NHK BS4K diffuse 18 heures par jour, entre 6h00 et 24h00.

 

NHK BS8K

 

La chaîne BS8K a été lancée en grande pompe, l'objectif majeur étant la diffusion des Jeux olympiques de Tokyo 2020. Cependant, bien que les Jeux olympiques n'aient pas eu lieu, la chaîne diffuse toujours beaucoup de contenu de divertissement et d'éducation. Il diffuse environ 12 heures par jour, de 10h00 à 22h10.

 

Comment enregistrer un programme de chaîne NHK BS4K et NHK BS8K?

 

Les enregistreurs 4K peuvent être utilisés pour enregistrer le contenu des canaux NHK BS4k ou NHK BS8K. Ces enregistreurs sont livrés dans certains téléviseurs intelligents 4K ainsi que dans certaines des boîtes de configuration utilisées pour diffuser ces chaînes.

 

 

1. Téléviseurs intelligents avec fonctionnalité d'enregistrement

 

Il existe actuellement quelques fabricants japonais qui fabriquent des téléviseurs 4k ou 8k. Au Japon, la plupart de ces téléviseurs sont fabriqués par Sharp, et certains d'entre eux sont également dotés d'une fonctionnalité d'enregistrement. Donc, si vous disposez d'une telle installation, vous pouvez l'utiliser sans frais supplémentaires pour enregistrer des programmes à partir de la chaîne BS4K.

 

2. Sumitomo Cable Plus STB-2

 

Sumitomo Cable est une boîte de configuration pour les téléviseurs et prend en charge le canal NHK BS4K. Vous pouvez enregistrer simultanément deux programmes sur celui-ci tandis que l'un est en cours de lecture. Cette boîte de configuration prend en charge l'Assistant Google que vous pouvez utiliser pour déclencher des commandes vocales. La meilleure chose à ce sujet est qu'il prend en charge le canal NHK BS4K car il peut recevoir des flux 4K TLV transmis en 256QAM unique ou en plusieurs 64QAM.

 

3. Enregistreurs DVR pour TV

 

De nombreuses entreprises fabriquent de bons DVR. Ils viennent avec une variété de fonctionnalités selon le fabricant. Par exemple, la plupart des DVR peuvent vous aider à enregistrer des émissions à partir de chaînes NHK BS4K sans les regarder. Vous pouvez enregistrer plusieurs émissions, certaines offrent la possibilité de sauter des publicités entre le court métrage et plus.

 

Extraire un disque NHK BS4K ou BS8K enregistré en MP4?

 

Étape 1: Enregistrement des programmes NHK BS4K et NHK BS8K avec un enregistreur 4k

 

La chaîne NHK BS4K et sa chaîne sœur - BS8K diffusent de nombreux programmes divertissants. Tout le monde ne peut pas regarder ces programmes lorsqu'ils sont diffusés, mais cela ne signifie pas que vous devez les manquer. Vous pouvez utiliser l'un des appareils d'enregistrement mentionnés ci-dessus, comme une Smart TV avec des capacités d'enregistrement 4k, une boîte de configuration avec un enregistreur BS4K 4k ou un DVR que vous pouvez utiliser non seulement pour l'enregistrement BS4K, mais également pour d'autres enregistrements. Un DVR offrira un moyen facile de capturer le film 4k ou 8k directement sur un disque.

 

Si vous utilisez un ordinateur pour lire du contenu à partir du canal BS4K, vous pouvez utiliser un enregistreur d'écran de la plus haute qualité pour effectuer un enregistrement BS4K. Cela ne vous donnera peut-être pas le meilleur résultat, mais il devrait tout de même vous offrir une qualité suffisamment élevée.

 

Étape 2: Copie d'un disque BS4K ou BS8K enregistré avec le logiciel sur un DVD vierge, ISO, dossier

 

Une fois votre enregistrement BS4K terminé, vous souhaiterez peut-être le transférer sur un DVD vierge ou un dossier DVD. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un logiciel capable de convertir votre média au format DVD. Mais avant cela, vous devrez convertir votre enregistrement BS4K en un fichier de taille inférieure pour qu'il tienne sur un DVD.

Pour faire tout cela, il est logique de rechercher un logiciel capable de gérer toutes ces tâches. De l'optimisation de la taille du fichier pour un DVD, en changeant le format si nécessaire, puis en gravant l'enregistrement BS8K ou l'enregistrement BS4K sur un DVD. La meilleure application pour ce faire est DVDFab 4K Recorder Ripper.

Cet outil peut gérer les enregistrements réalisés par la plupart des enregistreurs BS4K. Vous pouvez l'utiliser pour convertir les enregistrements dans un format compatible avec les lecteurs multimédias courants du marché. Si vous utilisez cette application, vous n'avez même pas besoin de rechercher un logiciel gratuit d'extraction BDAV puisque DVDFab 4K Recorder Ripper peut déchiffrer les fichiers BDAV. Les fichiers décryptés peuvent être facilement sauvegardés sur un disque vierge ou sur le stockage de votre ordinateur local.

Examinons quelques-unes des fonctionnalités principales de DVDFab 4K Recorder Ripper:

 

En savoir plus:   Meilleur logiciel de copie ou d'extraction BDAV pour copier ou extraire des disques BS4K et BS8K enregistrés

 

Prise en charge des disques BDAV 4K des principaux enregistreurs 4k

 

Le marché est désormais riche en disques Blu-ray 4K Ultra HD de nombreux fabricants différents. En fonction de leurs besoins, les formats varient d'un fabricant à l'autre et parfois même du même fabricant comme le format .m2ts des appareils Sharp, le format mmts des appareils Panasonic.

 

Avec DVDFab 4K Recorder Ripper, vous n'avez pas à vous soucier des spécifications de votre disque. Vous pouvez utiliser cet outil d'extraction pour extraire les fichiers multimédias de ces disques ou d'un enregistreur BS4K.

 

Convertissez les Blu-ray BDAV 4K dans votre format préféré

 

Les formats MP4 et MKV sont les formats les plus largement pris en charge auxquels vous pouvez jouer sur des appareils portables, des ordinateurs portables, des consoles de jeu et des ordinateurs de bureau. Lors de l'extraction du disque lui-même, vous pouvez sélectionner le format de sortie souhaité.

 

Extraction de vidéos et de métadonnées sans perte

 

Lorsque vous extrayez du contenu Blu-ray au format 4K BDAV, vous ne voudriez pas perdre la haute qualité du contenu original. DVDFab 4K Recorder Ripper préserve la qualité vidéo originale HLG, alias la plage dynamique élevée log-gamma hybride qui est la dernière norme HDR. Cette technologie est utilisée par tous les principaux canaux de diffusion 4k comme NHK, BBC et autres.

 

Et ne pas oublier, il préserve également toutes les informations de métadonnées Blu-ray 4k dans la sortie extraite.

 

Accélération matérielle pendant l'extraction

 

Vous obtenez non seulement une qualité vidéo sans perte avec DVDFab 4K Recorder Ripper, mais pour vous assurer que la vitesse de traitement est la meilleure de sa catégorie parmi ses concurrents, cet outil prend en charge l'accélération matérielle. Il prend en charge l'accélération matérielle offerte par les fabricants de GPU d'appel, comme CUDA de NVIDIA, AMD APP, et IQS d'Intel, etc.

 

Voici les enregistreurs BS4K officiellement pris en charge sur le marché, mais vous devriez également pouvoir utiliser cette application avec la plupart des autres enregistreurs BS4K.

 

BS4K recorders

 

Vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre pour extraire un enregistrement BS8K en un format de fichier MP4 ou MKV:

 

Étape 1. Chargez votre disque multimédia

 

Après avoir installéExtracteur d'enregistreur DVDFab 4K, insérez le disque pour charger automatiquement le support sur l'interface DVDFab. S'il n'est pas chargé automatiquement, vous pouvez également faire glisser et déposer le fichier multimédia source sur son interface.

 

media disk

 

Étape 2. Choisissez le profil de sortie

 

Dans le menu supérieur, sélectionnez l'option Ripper. Devant le fichier multimédia que vous avez ajouté, vous verrez une liste déroulante Profil que vous devez utiliser pour choisir un profil MP4 ou MKV.

 

output Profile

 

Étape 3. Générer une sortie

 

Sélectionnez le répertoire de sortie du fichier vidéo de l'extracteur et cliquez sur le bouton Démarrer pour commencer à générer le fichier de sortie.

 

Extension: pouvez-vous copier des disques NHK BS4K et NHK BS8K enregistrés?

 

Vous pouvez utiliser DVDFab 12 non seulement pour extraire mais copier vos disques NHK BS48 et NHK BS8K sur d'autres disques ou en créer une image ISO. L'utilitaire DVDFab 4K Recorder Copy est uniquement à cet effet. Il fonctionne comme un logiciel de copie BDAV gratuit et décrypte et crée une sauvegarde de vos disques NHK BS8K et NHK BS4K sur des disques vierges ou un disque dur.

 

Tout comme DVDFab 4K Recorder Ripper, DVDFab 4K Recorder Copy est un excellent produit avec des fonctionnalités similaires. Vous pouvez l'utiliser lorsque vous ne souhaitez pas modifier le format de votre fichier multimédia et que vous souhaitez simplement créer des sauvegardes. Vous obtenez la même accélération matérielle et la même stabilité que l'application DVDFab 12.

 

Vous pouvez également l'utiliser avec des caméscopes 4K de sociétés comme Panasonic et Sony pour transformer des vidéos .m2ts en dossiers ISO ou vidéo.

 

DVDFab

 

Pour l'utiliser:

 

  1. Chargez le disque dans votre lecteur UHD.

  2. Lancez le logiciel et attendez que le support de disque se charge sur l'application DVDFab. Vous pouvez également faire glisser et déposer les fichiers.

  3. Sélectionnez le module de copie dans le menu supérieur, puis cliquez sur l'option Cloner / Graver.

  4. Effectuez les modifications nécessaires dans la section Paramètres avancés si nécessaire.

  5. Sélectionnez le répertoire de sortie du fichier dansEnregistrer dans section en bas. Devant le chemin du répertoire, il y a un bouton avec lequel vous pouvez choisir si vous voulez graver un disque ou créer un dossier ISO / film.

  6. Cliquez sur le bouton Démarrer pour commencer à créer une copie de votre enregistrement BS4K.

 

Emballer

 

Vous avez besoin d'un logiciel dédié pour extraire ou copier des fichiers multimédias 4K. Le contenu UHD généré à partir de NHK BS4K et NHK BS8K ne peut pas être géré par un logiciel d'extraction BDAV gratuit. DVDFab 12 est livré avec des utilitaires d'extraction et de copie 4K premium dans un seul logiciel. Il prend en charge tout cryptage et vous permet de générer la sortie comme vous le souhaitez - dans le même format (copie) ou un format de fichier modifié (extraction).

Table of Contents

Part 1: What is NHK BS4K and NHK BS8K?
Part 2: How to record NHK BS4K and NHK BS8K channel program?
Part 3: Rip Recorded NHK BS4K or BS8K disc to MP4?
Part 4: Extension: can you copy recorded NHK BS4K and NHK BS8K Discs?
Part 5: Wrap up

 

4K and 8K video over broadcast is the next big step in the entertainment industry. 4K televisions sets are already common and now 8K televisions are also available for you to buy. But where are the broadcasters to provide you with the content in this quality?

 

What is NHK BS4K and NHK BS8K?

 

NHK Corporation of Japan is the first broadcasting company which has taken the lead in broadcasting 4K and 8K content. NHK BS4K and NHK BS8K are the channels of NHK, the Government-owned broadcasting station of Japan. The channels are broadcast over satellite links.

 

NHK BS4K and its sister channel NHK BS8K have been running since 1st December 2020. With NHK BS8K channel, NHK became the first broadcaster to broadcast in 8K quality. To be able to watch content on these channels, you need to have specialized equipment to enjoy the 4K or 8K quality. Also, if you plan to record and burn the broadcast from the NHK BS4K and NHK BS8K channels, you will need special software capable of handling such HD content.

 

NHK BS4K

 

NHK BS4K channel started broadcasting on 1st December 2018. The transmission of this channel was preceded by replacement of all reception equipment to be able to handle 3.2GHZ frequency. It includes new satellite antennas (or a new LNB), and new boosters, distributors, cabling, and more. NHK BS4K channel broadcasts for 18 hours per day, between 6:00 and 24:00.

 

NHK BS8K

 

The BS8K channel launched with much fanfare with a major target being the 2020 Tokyo Olympics broadcast. However, while the Olympics didn’t happen, the channel still broadcasts a lot of entertainment and education content. It broadcasts for about 12 hours per day, from 10:00 to 22:10.

 

How to Record NHK BS4K and NHK BS8K channel program?

 

4K recorders can be used to record content from NHK BS4k or NHK BS8K channels. These recorders come in some 4K smart TVs as well as in some of the setup boxes used to broadcast these channels.

 

 

1. Smart TVs with Recording functionality

 

There are a few manufacturers currently out of Japan that manufacture 4k or 8k televisions. In Japan, most of such televisions are manufactured by Sharp, and some of them come with recording functionality as well. So if you have such a facility, you can use it at no extra cost to record programs from the BS4K channel.

 

2. Sumitomo Cable Plus STB-2

 

Sumitomo Cable is a setup box for televisions and supports NHK BS4K channel. You can simultaneously record two programs on it while one is being played. This setup box supports Google Assistant which you can use to trigger voice commands. The best thing about this is that it supports NHK BS4K channel since it can receive 4K TLV streams transmitted in single 256QAM or multiple 64QAM.

 

3. DVR Recorders for TV

 

Many companies make good DVRs. They come with a variety of features depending on the manufacturer. For instance, most of the DVRs can help you record shows from NHK BS4K channels without actually watching it. You can record multiple shows, some offer the capability to skip advertisements in between the short and more.

 

Rip Recorded NHK BS4K or BS8K disc to MP4?

 

Stage 1: Recording NHK BS4K and NHK BS8K Program With 4k Recorder

 

NHK BS4K channel and its sister channel - BS8K broadcast a lot of entertaining programs. Not everybody can catch those programs when they broadcast, but that doesn’t mean you have to keep missing them. You can use any one of the recording devices mentioned above like a Smart TV with 4k recording capabilities, a setup box with a 4k BS4K recorder or a DVR which you can use not just for BS4K recording but for other recordings as well. A DVR will offer an easy way to capture the 4k or 8k movie directly to a disc.

 

If you are using a computer to play content from BS4K channel, then you can use a screen recorder of the highest quality to do BS4K recording. It might not give you the best output, but it should still get you a sufficiently high quality.

 

Stage 2: Copy Recorded BS4K or BS8K disc with Software to A Blank DVD, ISO, Folder

 

Once your BS4K recording is done, you may want to transfer it to a blank DVD or a DVD folder. To do so, you will need software that can convert your media to DVD format. But before that, you will need to convert your BS4K recording to a lower size file for it to fit on a DVD.

To do all this, it makes sense to look for a software which can handle all these tasks. From optimizing the file size for a DVD, changing the format if required and then burning the BS8K recording or BS4K recording to a DVD. The best application to do so is DVDFab 4K Recorder Ripper.

This tool can handle recordings made by most of the BS4K recorders. You can use it to convert the recordings to a format that is compatible with the common media players in the market. If you use this application, you don’t even need to search for a BDAV ripping free software since DVDFab 4K Recorder Ripper can decrypt BDAV files. The decrypted files can be easily backed up on a blank disc or your local computer storage.

Let’s look at some of the feature highlights of DVDFab 4K Recorder Ripper:

 

Check out more:  Best BDAV Copy or Ripping Software to Copy or Rip Recorded BS4K and BS8K Discs

 

Support for 4K BDAV Discs from Major 4k Recorders

 

The market is now rich with 4K Ultra HD Blu-ray discs from many different manufacturers. Depending on their requirement, the formats vary from manufacturer to manufacturer and sometimes even from the same manufacturer like .m2ts format from Sharp devices, the mmts format from Panasonic devices.

 

With DVDFab 4K Recorder Ripper you don’t need to worry about the specification of your disk. You can use this ripping tool to rip the media files from these disks or a BS4K recorder.

 

Convert 4K BDAV Blu-rays to your preferred format

 

MP4 and MKV formats are the most widely supported formats which you can play over handheld devices, laptops, gaming consoles and desktops. While ripping the disc itself you can select the output format that you want.

 

Lossless video and metadata ripping

 

When you are ripping 4K BDAV format Blu-ray content, you would not want to lose any high quality of the original content. DVDFab 4K Recorder Ripper preserves the original HLG video quality, aka hybrid log-gamma high dynamic range that is the latest in HDR standard. This technology is used by all major 4k broadcasting channels like NHK, BBC and others.

 

And not to forget, it preserves all the 4k Blu-ray metadata information as well in the ripped output.

 

Hardware Acceleration during Ripping

 

You not only get lossless video quality with DVDFab 4K Recorder Ripper but to make sure that the processing speed is the best in class among its competitors, this tool supports Hardware Acceleration. It supports hardware acceleration offered by call GPU manufacturers like from NVIDIA's CUDA, AMD APP, and Intel's IQS, etc.

 

Here are the officially supported BS4K recorders in the market but you should be able to use this application with most of the other BS4K recorders as well.

 

BS4K recorders

 

Below are the steps you need to follow to rip BS8K recording to an MP4 or MKV file format:

 

Step 1. Load your Media Disk

 

After you have installed DVDFab 4K Recorder Ripper, insert the disc to automatically load the media on DVDFab interface. If it is not automatically loaded, you can also drag and drop the source media file onto its interface.

 

media disk

 

Step 2. Choose Output Profile

 

From the top menu select Ripper option. In front of the media file you have added, you will see a Profile dropdown which you need to use to choose an MP4 or MKV profile.

 

output Profile

 

Step 3. Generate Output

 

Select the output directory for the ripper video file and click on the Start button to start generating the output file.

 

Extension: can you copy recorded NHK BS4K and NHK BS8K Discs?

 

You can use DVDFab 12 to not only rip but copy your NHK BS48 and NHK BS8K discs to other discs or create an ISO of it. The DVDFab 4K Recorder Copy utility is for this purpose only. It works as a free BDAV Copy software and decrypts and creates a backup of your NHK BS8K and NHK BS4K discs to blank discs or an HDD.

 

Just like DVDFab 4K Recorder Ripper, DVDFab 4K Recorder Copy is a great product with similar features. You can use it when you don’t want to change the format of your media file and just want to create backups. You get the same Hardware Acceleration and stability of DVDFab 12 application.

 

You can also use it with 4K camcorders from companies like Panasonic and Sony to turn .m2ts videos to ISO or video folders.

 

DVDFab

 

To use it:

 

  1. Load the disc in your UHD drive.

  2. Launch the software and wait for the disk media to load on the DVDFab application. You can also drag and drop the files.

  3. Select the Copy Module from the top menu and then click on the Clone/Burn option.

  4. Do any changes in the Advanced Settings section if required.

  5. Select the output directory for the file from Save to section at the bottom. In front of the directory path, there is a button with which you can choose if you want to burn a disc or create an ISO/movie folder.

  6. Click on the Start button to start creating a copy of your BS4K recording.

 

Wrap up

 

You need a dedicated software to rip or copy 4K media files. UHD content generated from NHK BS4K and NHK BS8K cannot be handled by a free BDAV ripping software. DVDFab 12 comes with premium 4K ripping and copying utilities packed in one software. It takes care of any encryption and lets you generate output as you want - in the same format (copying) or a modified file format (ripping).