Video Home System, mieux connu sous le nom de VHS, était un format multimédia analogique populaire développé par leVictor Company of Japan (JVC) au début des années 1970, qui dominait l'industrie de la distribution vidéo domestique jusqu'à ce que le DVD prenne vie. Si votre collection VHS a survécu jusqu'ici et est toujours intacte, vous êtes sérieusement un bon gardien de vos biens.

 

Mais, vous savez que les choses ne durent certainement pas éternellement, et c'est le moment idéal pour convertir votre collection VHS dans un format plus flexible tel qu'un disque optique ou un format numérique que vous préférez. Ainsi, dans cet article même, nous illustrerons certaines des meilleures méthodes pour convertir un VHS en DVD ou tout autre format numérique facilement consommable.

 

1. Ce que vous devez savoir sur la VHS

 

Avant de vraiment plonger dans les méthodes de conversion de votre pile de VHS dans un autre format pratique, commençons par comprendre certains aspects de ce périphérique de stockage multimédia révolu. La VHS a utilisé des bandes magnétiques pour contenir l'information et elle a prévalu dans les segments de la production télévisuelle et de la distribution de films en 1976. La technologie VHS a rapidement gagné du terrain dans le monde et les gens ont rapidement commencé à l'utiliser aux États-Unis et au Royaume-Uni avant tout le monde.

 

convert-vhs-to-dvd

 

Le système comprenait unMagnétoscope (magnétoscope) qui a pu lire la cassette VHS. Les bandes VHS pouvaient contenir sans effort 120 minutes de vidéo au minimum, après quoi leur capacité a été augmentée à 210 minutes au maximum. La montée en puissance d'un système de divertissement à domicile abordable comprenant un magnétoscope et un VHS a rapidement perturbé les marchés du monde entier et tout le monde a rapidement été fasciné par ce système.

 

C'est peut-être la raison pour laquelle vous possédez une étagère pleine de cassettes VHS qui incluent vos souvenirs d'enfance, de vieux films classiques, des films en vedette, des documentaires, etc. C'est pourquoi nous vous avons apporté la solution pour numériser la collection optique dans un format numérique ou du moins plus pratique.

 

2. Comment convertir un VHS en DVD

 

L'évolution est un processus qui ne s'arrête jamais et cela s'applique également à la technologie. Mais, peu importe où il va, vous pouvez toujours conserver vos souvenirs. La conversion d'un VHS en DVD est principalement un processus en deux étapes dans lequel la première partie comprend l'extraction du contenu d'un VHS vers un dispositif de stockage numérique. La dernière partie comprend l'écriture du contenu extrait sur un DVD vierge, également connu sous le nom deGravure de DVD

 

Examinons en détail certaines méthodes différentes par lesquelles les processus susmentionnés sont effectués.

 

  1.   Combos DVD-magnétoscope ou appareils séparés

 

Croyez-nous, si vous avez une tonne de bandes VHS en file d'attente pour la conversion, ce serait la meilleure solution possible pour vous sauver de la situation, eh bien, si vous êtes prêt à dépenser ces verts. Ces machines combo monstrueuses sont livrées avec des lecteurs VHS et DVD intégrés et permettent une conversion sans tracas d'un disque VHS en DVD.

 

convert-vhs-tape-to-dvd

Comme les VHS et les magnétoscopes sont désormais obsolètes, vous les trouverez rarement, même sur les magasins en ligne, vous les verrez souvent en rupture de stock, mais si vous parvenez à en acheter un, ils vous seraient d'une grande aide comme tout ce que vous feriez. besoin suivant est un DVD vierge. Pensez donc à passer par Amazon, eBay ou BestBuy si vous possédez une collection colossale.

 

Ne vous inquiétez pas si vous ne trouvez pas de deck combo . Étant donné que vous avez l'un des deux appareils, c'est-à-dire un enregistreur DVD fonctionnel ou un magnétoscope en état de marche, vous devriez acheter celui qui manque pour compléter le duo. Lorsque vous êtes prêt avec les instruments, connectez simplement l'enregistreur DVD (pas le lecteur!) À votre magnétoscope via un câble audio / vidéo RCA. Votre configuration doit connecter la sortie de votre magnétoscope aux entrées de votre graveur DVD.

 

Il vous suffit maintenant d'insérer un DVD + R / DVD + RW vierge   dans votre graveur DVD et votre cassette VHS dans le magnétoscope et de le lire. Bien que ces méthodes impliquent l'achat d'appareils que vous ne possédez peut-être pas, mais ce sont de loin les méthodes les plus efficaces compte tenu de votre importante collection de VHS, c'est ici que vous pouvez en découvrir le plus.

 

  1.  VHS sur DVD via votre Windows / Mac

 

Les ordinateurs portables ou les PC sont quelque chose que la plupart d'entre nous possèdent, au moins plus qu'un magnétoscope. Bien que ce processus nécessite également certains appareils pour faire le travail, il a ses propres avantages. Nous en discuterons plus tard dans cette section elle-même mais pour l'instant, entrons-y simplement. Maintenant, cette procédure nécessite également un magnétoscope, mais c'est l'appareil indispensable dans toutes les conditions et méthodes pour convertir un VHS en DVD, il n'y a pas de solution de contournement pour cela.

 

Cette méthode est très propre et elle est moins critique en termes de dépenses. Bien que cela prenne plus de temps, c'est une solution parfaite pour vous si votre collection VHS est légèrement petite et que vous n'avez pas de limite de temps.

 

Tout ce dont vous avez besoin est une carte de capture audio-vidéo externe. En supposant que vous ayez déjà accès à un magnétoscope, la prochaine chose dont vous aurez besoin est un convertisseur numérique-analogique. Si vous avez la chance de l'avoir, vous êtes prêt à partir sinon vous devez aussi acheter ce petit gadget. Vous devriez vérifier ceciAdaptateur de périphérique de carte de capture audio vidéo USB 2.0 de UCEC ce qui vous facilite parfaitement le processus de conversion de VHS en DVD.

 

 

Étape 1: Analogique au numérique via une carte de capture audio-vidéo

 

Le processus consiste à connecter la broche USB à votre PC ou ordinateur portable et le câble RCA du magnétoscope au connecteur d'entrée du convertisseur. Assurez-vous que vous avez inséré le convertisseur dans un port USB 2.0 de votre PC.

 

La carte de capture audio vidéo UCEC est livrée avec un CD contenant les pilotes de périphérique qui s'exécutent automatiquement une fois que vous insérez le disque dans votre PC Windows. Installez le pilote comme indiqué dans l'assistant. Si à l'ouverture du programme il demande la clé de produit, vous pouvez la trouver dans le fichier d'installation, placé sous le fichier "SN".

 

convert-vhs-to-dvd-step-1

 

Réglez l'option de norme vidéo sur le format de votre source VHS (NTSC / PAL) sinon la sortie peut être incolore. Si vous ne trouvez pas le son dans le fichier cible, assurez-vous que la \ "diffusion audio interne \" est activée et redémarrez le logiciel.

 

convert-vhs-to-dvd-step-2

 

Une fois que vous avez terminé avec les configurations, cliquez sur le bouton d'enregistrement rouge et commencez à lire la cassette VHS sur votre magnétoscope. Votre processus de conversion est lancé et l'audio-vidéo est en cours d'enregistrement par le convertisseur qui sera stocké sur votre PC ou ordinateur portable dans un format numérique.

 

Lorsque la bande VHS est complètement enregistrée par le convertisseur, appuyez sur le bouton d'arrêt noir et vous trouverez un fichier vidéo numérique dans le dossier qui a été défini comme dossier de sortie cible par défaut par le convertisseur. Trouvez le fichier vidéo, ouvrez-le et vérifiez l'audio-vidéo pour vous assurer que tout s'est bien passé. C'était la première étape d'un processus en deux étapes pour convertir un VHS en DVD.

 

Étape 2: Vidéo numérique sur DVD (gravure de DVD)

 

Une fois que vous avez le fichier vidéo sur votre PC, il est temps de l'écrire sur un DVD + R ou DVD + RW vierge via un logiciel de gravure de DVD qui crée un disque DVD / ISO / dossier à partir d'un fichier audio-vidéo. Pour cela, nous utiliserons le DVDFab DVD Creator qui est le dernier créateur de DVD complet, car la sortie de VHS peut être vraiment imprévisible. À côté, nous avons également choisi Top 15 des graveurs et créateurs de DVD en 2020 [Windows et Mac] à vous de choisir en fonction de votre système et de vos préférences personnelles.

 

DVDFab DVD Creator prend en charge tous les principaux formats de fichiers audio / vidéo et vous pourrez facilement écrire ou graver des DVD à l'aide de ce joli graveur de DVD intuitif. Cet outil utilise la puissance de calcul de votre carte graphique et la puissance multi-threading du processeur pour traiter simultanément des vidéos par lots et terminer les tâches d'écriture rapidement.

 

Pour commencer, ouvrez DVDFab DVD Creator et dirigez-vous vers l'onglet Creator depuis la navigation principale en haut. Faites glisser et déposez le fichier vidéo ou chargez-le en le sélectionnant dans le sélecteur de fichiers.

           

vhs-to-dvd-1

 

Configurez la vidéo de sortie qui serait sur le DVD. Vous pouvez nommer le DVD, sélectionner la sortie souhaitée et la qualité vidéo du DVD vidéo de sortie. Cliquez sur l'icône de la clé pour modifier et configurer certaines opinions avancées telles que l'ajout d'un menu personnalisé, etc.

 

vhs-to-dvd-2

Maintenant, cliquez simplement sur le bouton Démarrer et attendez que le processus de gravure se termine avec succès. Le gestionnaire de file d'attente de tâches affichera des statistiques de processus vitales pour connaître le temps estimé que ce processus prendra.

 

vhs-to-dvd-3

Ainsi, avec l'aide d'outils et d'équipements appropriés, vous pouvez facilement convertir des VHS en DVD pour une meilleure compatibilité et une meilleure flexibilité de votre contenu vidéo. En ce qui concerne DVDFab DVD Creator, vous pouvez non seulement l'utiliser pour convertir des VHS en DVD, mais également pour certains autres besoins de gravure de DVD ou de création de DVD, car il s'agit d'un utilitaire de DVD polyvalent entièrement équipé.

 

 

3. Extension: la technologie AI améliore la qualité du DVD

 

Si vous ne l'avez pas déjà fait, laissez-nous exposer la vérité amère de la conversion d'un VHS en DVD. Le processus est vraiment étendu et incorpore plusieurs outils et équipements et en dépend énormément, donc la qualité de votre sortie vidéo doit en souffrir dans une certaine mesure. Espérons qu'en raison de l'augmentation de la technologie et des nouveaux cas d'utilisation de l'IA, il existe une solution pour résoudre ce problème précis.

 

Mettre en jeu la technologie IA,DVDFab Enlarger AIest capable d'améliorer efficacement les vidéos en termes de résolution. Il s'agit du premier amplificateur vidéo utilisant l'intelligence artificielle pour augmenter la résolution vidéo d'une vidéo 480p (SD) à une vidéo 1080p (Full HD) et de 1080p à une vidéo 4K. L'ensemble du processus est effectué en ajoutant des détails infimes aux cartes illustrées où ils manquent sous forme de pixels.

 

Ainsi, si vous avez perdu la qualité vidéo lors de la conversion d'une forme à une autre ou si vous souhaitez améliorer la qualité d'une vidéo existante, vous devriez vraiment essayer cette solution de mise à l'échelle vidéo de pointe.

Video Home System, better known as VHS was a popular analog media format developed by the Victor Company of Japan (JVC) in the early 1970s which dominated the home video distribution industry until the DVD rose to existence. If your VHS collection has survived this far and is still intact, you’re seriously a good caretaker of your belongings.

 

But, you know things certainly do not last forever, and now is the perfect time to convert your VHS collection to a more flexible format such as an optical disc, or a digital format that you prefer. Thus, in this very article, we’ll illustrate some of the best methods to convert VHS to DVD or any other digital format that is easily consumable.

 

1. What You Need to Know About VHS

 

Before really diving into the methods of converting your pile of VHSs into another convenient format, let’s first understand some aspects of this bygone media storing device. VHS used magnetic tapes to hold the information and it prevailed in the television production and movie distribution segments in 1976. VHS technology quickly gained traction globally and people quickly started using it in the United States and the United Kingdom before anyone else.

 

convert-vhs-to-dvd

 

The system comprised a Videocassette recorder (VCR) which was able to play the VHS tape. VHS tapes were effortlessly able to hold 120 minutes of video at a minimum after which its capacity was increased to 210 minutes at max. The rise of an affordable home entertainment system comprising of a VCR and a VHS quickly disrupted the markets all over the world and everyone quickly got fascinated by this system.

 

This might be the reason why you would be possessing a shelf full of VHS tapes that include your childhood memories, old classic movies, featured films, documentaries, etc. At present, VHS and VCRs have become obsolete things to use considering their gigantic sizes. This is why we’ve brought you the solution to digitize the optical collection into a digital or at least a more convenient format.

 

2. How to convert VHS to DVD

 

Evolution is a never halting process and this applies to the technology too. But, no matter where it goes, you can always preserve your memories. Conversion of a VHS to DVD is majorly a two-step process in which the former part comprises of extraction of the content from a VHS to a digital storage device. The later part comprises of writing extracted content into a blank DVD, which is also known as DVD Burning

 

Let’s have a detailed look at some different methods by which the aforementioned processes are carried out.

 

  1.  DVD-VCR Combos or Separate Devices

 

Believe us, if you’re having a ton of VHS tapes queued to convert, this would be the best possible solution to rescue you from the situation, well, if at all you are ready to spend those greens. These monstrous combo machines come with inbuilt VHS and DVD drives and provide hassle-free conversion from VHS to DVD disc.

 

convert-vhs-tape-to-dvd

As VHS and VCRs have outdated now, you’ll rarely find them, even on online stores, you’ll often see them out of stock but if you somehow manage to buy one, they would be of much help to you as all you would need next is a blank DVD. So consider going through Amazon, eBay, or BestBuy if you’re possessing a colossal collection.

 

Don’t worry if you can’t find a  combo deck. Considering you have one of the two devices, i.e. a functional DVD Recorder or a working VCR, then you should go for buying the missing one to complete the duo. When you’re ready with the instruments, simply connect the DVD Recorder (not Player!) with your VCR via an RCA audio/video cable. Your configuration should be connecting the output of your VCR to the inputs of your DVD Recorder.

 

Now you just have to insert a blank DVD+R/ DVD+RW  into your DVD Recorder and your VHS tape in the VCR and play it. Although these methods involve purchasing of devices you may not have but they are by far the most efficient methods out there considering your sizable VHS collection, here you can check out the most .

 

  1.  VHS to DVD via your Windows/Mac

 

Laptops or PCs are something that most of us possess, at least more than a VCR. Although this process also requires certain devices to do the job, it has its own advantages. We’ll discuss them later on in this section itself but for now, let’s simply get into it. Now, this procedure also requires a VCR but that’s the must-have device in all the conditions and methods to convert VHS to DVD, there’s no workaround for that.

 

This method is very clean and it is lesser critical in terms of spendings. Although it is more time consuming, it is a perfect solution for you if your VHS collection is slightly small and you do not have a certain time restriction.

 

All you need is an external Audio-Video capturing card. Supposing you already have access to a VCR, the very next thing that you’ll need is a digital-to-analog converter. If you’re lucky enough to have it, you’re good to go else you have to buy this little gadget too. You should check out this USB 2.0 Video Audio Capture Card Device Adapter from UCEC which facilitates you in the conversion process of VHS to DVD perfectly.

 

 

Step 1: Analog to Digital via an Audio-Video Capture Card

 

The process involves you connecting the USB pin to your PC or laptop and the RCA cable from the VCR to the input connector of the converter device. Make sure you’ve inserted the converter into a USB 2.0 Port on your PC.

 

The UCEC Audio Video Capture Card comes with a CD containing device drivers which will Autorun once you insert the disc in your Windows PC. Install the driver as instructed in the wizard. If on opening the program it asks for the product key, you can find it on the installation file, placed under the "SN" file.

 

convert-vhs-to-dvd-step-1

 

Set the option of video standard to the format of your VHS Source (NTSC/PAL) else the output may be colorless. If you do not find the sound in the target file, make sure “internal audio streaming” is enabled and restart the software.

 

convert-vhs-to-dvd-step-2

 

Once you’re done with the configurations, click on the red record button and start playing VHS tape on your VCR. Your converting process is started and the audio-video is being recorded by the converter which will be stored on your PC or laptop in a digital format.

 

When the VHS tape is recorded completely by the converter, press the black stop button and you’ll find a digital video file in the folder that has been set as the default target output folder by the converter. Find the video file, open it, and check for the audio-video to make sure everything went well. That was the first step of a two-step process to convert VHS to DVD.

 

Step 2: Digital Video to DVD (DVD Burning)

 

Once you have the video file on your PC, its time to write it on a blank DVD+R or DVD+RW via a DVD burner software that makes a DVD disc/ISO/folder from an audio-video file. For this, we’ll use the DVDFab DVD Creator which is the latest full-featured DVD Creator, as the output of VHS can be really unpredicted. Beside, we also picked out Top 15 DVD Burners and Creators in 2020 [Windows & Mac] for you to choose based on your system and personal perference.

 

DVDFab DVD Creator supports all the major audio/video file formats and you will easily be able to write or burn DVDs with the help of this nice intuitive DVD Burner. This tool utilizes your graphics card’s computing power, and multi-threading power of the CPU to process batch videos simultaneously and completes the writing tasks rapidly.

 

To begin with, open the DVDFab DVD Creator and head toward the Creator Tab from the top main navigation. Drag and drop the video file or load it by picking it from the file selector.

           

vhs-to-dvd-1

 

Configure the output video that would be on the DVD. You can name the DVD, select the desired output and video quality of the output DVD video. Click the wrench icon to edit and configure some advanced opinions like adding a customized menu and so on.

 

vhs-to-dvd-2

Now, simply click the start button and wait for the burning process to complete successfully. The Task Queue Manager will display vital process statistics to know much much estimated time this process will take.

 

vhs-to-dvd-3

Thus, with the help of correct tools and equipment, you can easily convert VHS to DVD for better compatibility and flexibility of your video content. As far as DVDFab DVD Creator is considered, you can not only use it for converting VHS to DVD but also for certain other DVD burning or creating needs as it is a fully equipped multipurpose DVD utility tool.

 

 

3. Extension: AI Technology Improves the DVD Quality

 

If you do not already, let us expose the bitter truth of converting a VHS to DVD. The process is really extensive and incorporates multiple tools and equipment and depends on them hugely, thus your output video quality has to suffer to an extent. Hopefully, due to increasing technology and new use-cases of AI, there’s a solution addressing this exact issue.

 

Bringing into play the AI technology, DVDFab Enlarger AI is able to upscale videos in terms of their resolution effectively. It is first of a kind video enhancer employing AI to increase video resolution of a 480p (SD) video to 1080p (Full HD) video and from 1080p to 4K video. The entire process is carried out by adding minute details to the picture maps where they’re missing in the form of pixels.

 

Thus, if you’ve lost the video quality while converting it from one form to another or want to enhance the quality of an existing video, you should really try out this state of the art video upscaling solution.