convert vcr taps to dvd best method 

Table des matières
Partie 1. FAQ sur la conversion d'un magnétoscope en DVD.
Partie 2. Deux façons de convertir un magnétoscope en DVD
Partie 3: Comment convertir un VHS en DVD?
Partie 4: CONCLUSION

 

Oldies mais goldies! Les cassettes VHS sont de retour à la mode. Les principaux détaillants et magasins d'occasion vendent des milliers de bandes par mois. La communauté des VHS s'est remarquablement développée ces dernières années et pour une somme infime, elle profite de ces trésors. Si vous êtes un amateur passionné, vous les garderez sur une étagère et vous les regarderez comme un talisman rare qui a conquis le temps.

Parce que rien ne dure éternellement, il vaut mieux avoir une sauvegarde des cassettes VHS et les numériser.

La durée de vie d'une cassette VHS est de 10 à 15 ans mais elle doit être bien conservée. Si vous souhaitez les conserver pendant une très longue période, il est préférable de convertir vos bandes magnétoscopes en DVD. Dans cet article, vous allezdécouvrez deux méthodes pour convertir des cassettes magnétoscope en DVD:

  • via un convertisseur VCR vers DVD, une solution logicielle

  • solution matérielle

Mais d'abord, familiarisons-nous avec certains aspects.

 

Partie 1. FAQ sur la conversion d'un magnétoscope en DVD.
 

1. Pouvez-vous convertir une cassette magnétoscope en DVD?

La réponse est oui. Le coût d'un service de transfert de bande vidéo vers DVD typique est assez cher, il est donc préférable de le faire vous-même. Si vous cherchez où convertir un magnétoscope en DVD, une entreprise professionnelle, vous pourriez envisager une solution de bricolage. Les cassettes magnétoscopes peuvent-elles être converties en DVD de manière manuelle  sans perdre aucune information? Encore une fois, oui! Et ce n'est pas nécessairement pour être un féru de technologie. Pas du tout. De cette façon, les économies de coûts peuvent être importantes et vous aurez la satisfaction de faire vous-même. Il existe de nombreuses méthodes de conversion et le processus est assez simple. En lisant cet article, vous apprendrez à convertir instantanément des films magnétoscope en DVD.

2. Quelle est la différence entre VCR et VHS?

 

"Pouvez-vous convertir une cassette VCR en DVD " ou "pouvez-vous convertir un VHS en DVD? " Quelle est la bonne forme? Eh bien, si vous utilisez "bande VCR " dans cette phrase, alors c'est correct, mais si l'acronyme VCR n'est pas accompagné du mot "bande ", alors ce n'est pas correct. Voyons pourquoi. VCR signifie Video Cassette Recorder et VHS signifie Video Home System.Le magnétoscope est une machine (lecteur vidéo) et la VHS est une cassette vidéo.

Maintenant que vous avez compris, nous pouvons passer à l'apogée de l'article. Dans le cas où vous demandez où convertir des bandes magnétoscopes en DVD, alors c'est le bon endroit pour trouver quel est le meilleur convertisseur de magnétoscope en DVD et apprendre les étapes de conversion de bandes magnétoscopes en disques DVD.

 

Partie 2. Deux façons de convertir un magnétoscope en DVD

 

Outre les solutions que je vais vous présenter dans cet article, il y a encore une solution mais c'est vraiment cher. Le lecteur / appareil combiné enregistreur DVD et magnétoscope est une option valide, mais le coût est supérieur à 500 $. Nous recommandons vivement ces deux solutions car le rapport qualité-prix est le meilleur.

 

Les ingrédients de cette recette sont les suivants:

  1. Tout d'abord, vous avez besoin d'un lecteur de magnétoscope pour convertir des cassettes de magnétoscope en DVD.

  2. Un convertisseur vidéo USB-composite

  3. Un ordinateur avec un port USB, un CD-ROM et un DVD

 

Vous pouvez obtenir de bons résultats avec presque tous les magnétoscopes, mais assurez-vous que le lecteur de magnétoscope possède des prises vidéo et audio composites.

hardware solution

 

La deuxième pièce est un appareil de conversion vidéo, qui dans ce cas est ce convertisseur USB VCR vers DVD: Elgato Video Capture. Vous pouvez acheter chez n'importe quelle marque, comme Roxio, Diamond VC500, etc. - c'est votre choix.  Tous sont excellents et peuvent être utilisés par les utilisateurs Mac ou Windows. Vous allez connecter votre ordinateur à ce magnétoscope au convertisseur DVD, alors faites attention aux exigences. Sans oublier que le prix convient à chaque poche.

dvd convertor

  Alors, voyons comment convertir des cassettes magnétoscope en DVD. Pour ce faire, assurez-vous de télécharger et d'installer le logiciel du convertisseur sur votre ordinateur. Ensuite, connectez votre PC à votre lecteur magnétoscope à l'aide du convertisseur USB VCR vers DVD. Ci-dessous, vous pouvez voir une image d'Elgato Video Capture pour mieux comprendre la réunion de tout ce qui est nécessaire pour convertir des bandes magnétoscope en disques DVD.

convertor

 

Une fois que vous avez réuni tous les composants, le reste du processus devrait être similaire, quel que soit le convertisseur de magnétoscope en DVD que vous utilisez. Insérez la cassette VHS, appuyez sur play sur votre magnétoscope, puis appuyez sur Enregistrer sur votre ordinateur sur l'interface du logiciel que vous avez installé à partir du convertisseur. Une fois le processus de conversion lancé, vous pouvez faire autre chose. Lorsque la conversion est terminée, le convertisseur d'Elgato exportera automatiquement le contenu VHS dans un fichier vidéo .MP4 dans le dossier souhaité.

 

Il existe d'excellentes options de convertisseur de magnétoscope en DVD, mais elles ne sont pas toutes aussi flexibles. Par exemple, vous pouvez découper la vidéo et si nécessaire, cela vous permet de la télécharger directement sur YouTube ou de l'exporter vers QuickTime Player ou iTunes. Bien sûr, après cela, vous pouvez graver votre fichier .MP4 tel quel sur un DVD. Mais de nombreux convertisseurs de magnétoscope en DVD transforment vos vidéos en .AVI ou en d'autres formats de fichiers.

 

Il est facile de convertir un magnétoscope en DVD lorsque vous avez à votre disposition un bon convertisseur de magnétoscope en DVD, non?

 

  • Solution logicielle

Cette option est une combinaison entre deux composants. Vous devez utiliser unconvertisseur vidéo analogique-numérique et logiciel de création de DVD. Après avoir converti votre cassette VHS en .MP4, il est nécessaire de modifier votre contenu converti. Surtout, si vous avez besoin d'un autre format de fichier que .AVI et si vous avez besoin de modifier votre contenu VHS converti.

dvd creator

 

DVDFab DVD Creator estun logiciel supérieur, rapide et complet en fonction lorsque vous avez besoin de donner une touche finale professionnelle à votre contenu converti. Vous pouvez créer et personnaliser un menu DVD avec les modèles intégrés. Ce convertisseur de magnétoscope en DVD peut graver les vidéos enregistrées à partir de bandes VHS sur des disques DVD / dossiers / fichiers ISO, qui adopteAccélération matérielle GPU pour accélérer le processus de conversion des bandes magnétoscope en disques DVD.

 

Avec cet éditeur vidéo facile à utiliser, vous pouvez faire ressortir votre vidéo et obtenir un travail de calibre professionnel en quelques minutes. Lorsque vous convertissez un magnétoscope en DVD, vous pouvez dire que c'est une procédure facile, mais pour laquelle vous devez allouer un certain temps si vous souhaitez personnaliser la forme finale du contenu qui sera gravé sur un DVD.

 

Partie 3: Comment convertir un VHS en DVD?

 

Avant de convertir un magnétoscope en DVD, vous devez personnaliser votre vidéo enregistrée à partir d'une cassette VHS. Parce que j'ai parlé de DVDFab DVD Creator, voyons de quoi est capable ce convertisseur de magnétoscope en DVD.

 

Steps pour convertir le magnétoscope en DVD:  

 

Téléchargez DVD Creator depuisici. Ensuite, installez le logiciel manuellement, au cas où il ne se téléchargerait pas automatiquement. L'interface ressemble à ceci:

software installation

 

  • Étape 2  Sélectionnez le bon module et la source de charge

Sélectionnez dans le menu supérieur "Créateur ". Ensuite, allez à gauche de l'interface et choisissez l'option " DVD Creator ". Comme vous pouvez le voir, vous pouvez également choisir de graver votre VHS converti sur un Blu-ray. Après avoir opté pour le " DVD Créateur ", vous êtes maintenant prêt à ajouter à partir de votre dossier local votre bande VHS convertie. Cliquez simplement sur le bouton " + ".

module and load source

 

  • Étape 3 Définissez les paramètres avancés

Avant de faire preuve de créativité, nous pouvons ajuster certains paramètres, tels que la qualité vidéo ou le rapport hauteur / largeur.

Exactement sous le nom de votre vidéo enregistrée à partir d'une cassette VHS, vous remarquerez deux options.

advanced settings

 

Allez dans le "réglages avancés "et un nouveau menu apparaîtra. Personnalisez les propriétés de votre menu, le mode de lecture et la qualité vidéo comme vous le souhaitez, puis cliquez sur " ok "

advanced settings

 

  • Étape 4  Personnaliser le menu DVD

Allez dans le "paramètres du menu ", situé à côté du "réglages avancés ", afin de choisir un modèle pour votre menu DVD ou de choisir dans votre propre photothèque. Ce convertisseur VCR vers DVD vous permet d'ajouter n'importe quel texte, n'importe quelle police ou couleur.

dvd Mmnu

 

En outre, vous pouvez changer l'image du milieu en n'importe quelle partie de l'écran et vous pouvez changer le cadre. Cette image est sélectionnée à partir de votre bande VHS convertie. Si vous souhaitez rendre votre DVD plus unique, vous pouvez personnaliser librement tous les éléments et widgets à l'intérieur des modèles, y compris l'arrière-plan, le bouton Lecture / Pause, les boutons Précédent / Suivant, etc.

 

  • Étape 5  Démarrez le processus de gravure du magnétoscope vers le DVD

Vous êtes maintenant prêt à graver la vidéo enregistrée à partir de VHS sur un disque DVD grâce à cet incroyable convertisseur de magnétoscope en DVD.

 

Appuyez simplement sur "début "et le processus de gravure commencera et avec le matériel GPU incorporé, cela raccourcira tout le processus de conversion . 

 

Ça c'est fait! En savoir plus sur Convertissez VHS en DVD avec le meilleur convertisseur VHS en DVD.

 

 

CONCLUSION

 

Vous savez maintenant à quel point il est facile de convertir des cassettes magnétoscope en DVD à l'aide de ce convertisseur magnétoscope en DVD. Notez que le DVD n'améliorera pas la qualité de l'enregistrement VHS, qui, étant donné l'état de l'enregistrement vidéo il y a deux ou trois décennies, peut être irrégulier. Cependant, commencer à convertir un magnétoscope en DVD via un convertisseur de magnétoscope en DVD préservera vos inestimables cassettes VHS, quelle que soit l'option que vous choisissez.

convert vcr taps to dvd best method 

Table of Contents
Part 1. FAQs About Converting VCR to DVD. ​​​​
Part 2. Two Ways to Convert VCR to DVD
Part 3: How to Convert VHS to DVD?
Part 4: CONCLUSION

 

Oldies but goldies! VHS tapes are back in vogue. Major retailers and secondhand stores sell thousands of tapes a month. The community of VHS has grown remarkably in the last few years and for a tiny amount of money enjoys these treasures. If you are a passionate hobbyist you will keep them on a shelf and you will look at them as a rare talisman that has conquered time.

Because nothing lasts forever, it’s better to have a backup of VHS tapes and digitize them.

A VHS tape lifespan is 10 to 15 years but it must be stored well. If you want to preserve them for a long, long period of time, it is better to convert your VCR tapes to DVDs. In this article, you will learn two ways on how to convert VCR tapes to DVD:

  • through a VCR to DVD converter, a software solution

  • hardware solution

But first, let’s become familiar with certain aspects.

 

Part 1. FAQs About Converting VCR to DVD. ​​​​
 

1. Can you convert a VCR tape to DVD?

The answer is yes. The cost for a typical video tape to DVD transfer service is pretty expensive, so it is better to do it yourself. If you are looking where to convert a VCR to DVD, a professional company, you might consider a DIY solution. Can VCR tapes be converted to DVD in a manually  manner without loosing any informations? Again, yes! And it is not necessarily to be a tech-savvy. Not at all. This way, the cost savings can be significant and you will get the satisfaction of doing yourself. There are many methods for conversion and the process it`s pretty easy. Reading this article, you will learn how to convert VCR movies to DVD instantly.

2. What is the difference between VCR and VHS?

 

“Can you convert a VCR tape to DVD” or “can you convert a VHS to DVD?” Which is the correct form? Well, if you use “VCR tape” in this sentence, then it is correct, but if the acronym VCR is not accompanied by the word “tape”, then it is not correct. Let’s see why. VCR stands for Video Cassette Recorder and VHS stands for Video Home System. VCR is a machine (video player) and VHS is a video tape.

Now that you understand, we can move to the climax of the article. In case that you are asking where to convert VCR tapes to DVD, then this is the right place to be, in order to find what is the best VCR to DVD converter and learn the steps for converting VCR tapes to DVD discs.

 

Part 2. Two Ways to Convert VCR to DVD

 

Besides the solutions that I will present in this article, there is one more solution but it is really expensive. The DVD recorder & VCR combination player/ device is a valid option but the cost is more than $500. We highly recommend those two solutions because the price- quality ratio is the best.

 

The ingredients for this recipe are the following:

  1. First of all, you need a VCR player in order to convert VCR tapes to DVDs.

  2. A USB-to-composite video convertor

  3. A computer with a USB port, a CD-ROM and a DVD

 

You can get good results with almost any VCR but make sure that the VCR player have video and audio composite jacks.

hardware solution

 

The second piece is a video-converting device, which in this case is this USB VCR to DVD convertor: Elgato Video Capture. You can buy from any brand, like Roxio, Diamond VC500 and so on – it’s your choice.  All are great and can be used by both Mac or Windows users. You will connect your computer to this VCR to DVD convertor, so pay attention to requirements. Not to mention that the price is suitable for every pocket.

dvd convertor

 So, let’s see how to convert VCR tapes to DVD. In order to do so, make sure that you download and install the converter’s software to your computer. Then, connect your PC to your VCR player, using the USB VCR to DVD convertor. Bellow, you can see a picture from Elgato Video Capture to understand better the reunion of all things needed for converting VCR tapes to DVD discs.

convertor

 

After you unite all the components, the rest of the process should be similar no matter what VCR to DVD convertor you use. Insert the VHS tape, press play on your VCR, then hit record on your computer on the interface of the software that you have installed from the convertor. Once the converting process started, you can do something else. When the conversion is finished, Elgato`s converter will automatically export the VHS content into an .MP4 video file in the desired folder.

 

There are some great options of a VCR to DVD convertor but not all of them are so flexible. For example, you can trim the video and in need, it allows you to upload directly to YouTube or export it to the QuickTime Player or iTunes. Of course, after that, you can burn your .MP4 file as it is on a DVD. But many VCR to DVD converters transform your videos into .AVI or other file formats.

 

It’s easy to convert VCR to DVD when you have at your disposal a good VCR to DVD converter, right?

 

  • Software Solution

This option is a combination between two components. You must use an analog-to-digital video convertor and a DVD creator software. After you convert your VHS tape into a .MP4 it is necessary to edit your converted content. Especially, if you need another file format rather than .AVI and if you need to edit your converted VHS content.

dvd creator

 

DVDFab DVD Creator is a superior software, fast and comprehensive in function when you need to give a professional final touch to your converted content. You can create and customize a DVD menu with the built-in templates. This VCR to DVD converter can burn the videos recorded from VHS tapes to DVD discs/folders/ISO files, which adopts GPU hardware acceleration to quicken the process of converting VCR tapes to DVD discs.

 

With this easy-to-use video editor, you can make your video stand out and get professional-caliber work in minutes. When you convert a VCR to DVD you can say that it is an easy procees, but for which you have to allocate some time if you want to customize the final shape of the content that will be burn on a DVD.

 

Part 3: How to Convert VHS to DVD?

 

Before convert VCR to DVD you need to personalize you recorded video from VHS tape. Because I’ve talked about DVDFab DVD Creator, let’s see what things this VCR to DVD convertor is capable of.

 

Steps to Convert VCR to DVD: 

 

Download DVD Creator from here. Then, install the software manually, in case that it will not download automatically. The interface looks something like this:

software installation

 

  • Step 2  Select the Right Module and Load Source

Select from the upper menu “Creator” module. Then go to the left of the interface and choose the option “DVD Creator”. As you can see you can also choose to burn your converted VHS on a Blu-ray. After you opt for the “DVD Creator”, now you are ready to add from your local folder your converted VHS tape. Just click on the “+” button.

module and load source

 

  • Step 3 Make Advanced Settings

Before we get creative, we can adjust some settings, such as the video quality or the aspect ratio.

Exactly under the name of your recorded video from VHS tape, you will notice two options.

advanced settings

 

Go to the “advanced settings” and a new menu will pop up. Customize your menu properties, playback mode and the video quality as you wish and then click “ok”

advanced settings

 

  • Step 4  Customize the DVD Menu

Go to the “menu settings”, located next to the “advanced settings”, in order to choose a template from for your DVD menu or to choose from your own photo library. This VCR to DVD converter allows you to add any text, any font or color.

dvd Mmnu

 

Also, you can change the image in the middle to any part of the screen and you can change the frame. That image is selected from your converted VHS tape. If you want to make your DVD more unique, you can freely personalize all of the elements and widgets inside the templates, including the background art, the Play/Pause button, the Previous/Next buttons and so on.

 

  • Step 5  Start the Burning Process from VCR to DVD

Now you are ready to burn the recorded video from VHS to a DVD disc through this amazing VCR to DVD converter.

 

Just press the “start” button and the burning process will begin and with the GPU hardware incorporated it will shorten the whole conversion process. 

 

That's done! Learn more about Convert VHS to DVD with the Best VHS to DVD Converter.

 

 

CONCLUSION

 

Now you know how easy is to convert VCR tapes to DVD with the help of this VCR to DVD converter. Note that the DVD won’t improve the quality of the VHS recording, which, given the state of video recording two or three decades ago, can be spotty. However, starting to convert VCR to DVD through a VCR to DVD convertor will preserve your priceless VHS cassettes no matter which option you choose.